Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises, la gestion des abonnements est essentielle dans de nombreux secteurs tels que le logiciel en tant que service (SaaS), les médias, le fitness, ou d'autres services à abonnement.
Pourquoi facturer par abonnement peut être intéressant ?
- Revenus récurrents et prévisibles 💰
- Fidélisation des clients 🤝
- Réduction des coûts de vente et de marketing. 💼
- Amélioration des flux de trésorerie 💸
- Analyse et insights clients 📊
L'application abonnement d'Odoo est un outil puissant qui simplifie ce processus complexe, offrant une automatisation des tâches répétitives et une gestion centralisée des abonnements et des facturations récurrentes. Dans cet article, nous explorerons comment l'utiliser pour optimiser la gestion de vos abonnements et facturations.
Configuration initiale
La première étape est bien entendu d’installer l’application abonnement sur votre base de données, veillez à toujours installer de nouveaux modules d'abord en base de test. Une fois avoir téléchargé l’application, vous allez pouvoir créer votre premier abonnement. Pour ce faire, il faut créer un nouvel article et bien cocher la case nommé "récurrent" comme ci-dessous :
L’onglet prix récurrent permet de configurer le prix selon les modalités de facturation de votre abonnement. Par exemple, vous pouvez décider de facturer un abonnement fitness à un prix plus avantageux si celui-ci est facturé annuellement plutôt que mensuellement. Odoo permet aussi de facilement créer votre propre période de facturation (ex. hebdomadaire, journalier, …) via les configurations des plans récurrents.
Vous pourrez via cet écran :
- Créer votre propre période de facturation
- Définir un délai de résiliation automatique en cas d’impayé
- Choisir votre modèle d’envoi facturation d’abonnement
- Permettre à vos clients de résilier, renouveler et même upseller leur abonnement (en passant à un plan supérieur). Comme par exemple, passer d’un abonnement mensuel à un abonnement annuel.
Les configurations nécessaires pour pouvoir facturer ont été réalisés, il est maintenant temps de passer à la pratique.
Utilisation
Reprenons notre exemple de la salle de sport qui souhaite facturer des abonnements pour l’accès à sa salle de sport. Depuis, l'écran principal de l’application, vous pouvez ajouter votre nouvel abonnement, veillez bien à sélectionner la récurrence de votre abonnement avant de confirmer et spécifier la date de fin d'abonnement s’il y en a une.
Une fois votre abonnement confirmé, celui-ci débute automatiquement et il vous suffira juste de créer manuellement la première facture, les autres seront générées et envoyées automatiquement par Odoo à la date de prochaine facture. Celle-ci peut d'ailleurs être modifiée pour, par exemple, aligner cette date avec le reste de vos abonnements (Ex. le 01 ou le 30 du mois).
Comme expliqué plus haut, le client pourra aussi, si vous le souhaitez, gérer son abonnement via son portail. Il pourra visualiser ses abonnements, ses factures et même les règles en ligne via Odoo.
Le client peut aussi décider de changer le plan de son abonnement et modifier son abonnement mensuel par un annuel, tout ça depuis le portail. Odoo se chargera de modifier automatiquement l’abonnement et ajuster la date de prochaine facture.
Dans notre cas, le client avait déjà validé son abonnement pour 1 mois, Odoo a donc prolongé d’un à partir de cette date.
Les fonctionnalités de l'application abonnement ne se limitent pas à celles expliqués dans cet article. Vous pourrez notamment via cet application configurer des règles d'automatisations ou gérer les paiements avec par exemple des mandats SEPA. Pour plus d'informations sur les mandats SEPA sur Odoo, consultez ce lien : https://youtu.be/3iBhhk9fonU .
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de ce module, n'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration personnalisée.
Pour conclure, l'application abonnement d'Odoo est un outil puissant qui peut transformer la manière dont vous gérez votre facturation. Elle permet non seulement de faciliter la génération d'un revenu récurrent, mais aussi d’automatiser les tâches répétitives, de centraliser les informations et d'offrir des outils de suivi et d'analyse avancés.