Prélever et payer en masse avec SEPA sur Odoo

3 avril 2025 par
Prélever et payer en masse avec SEPA sur Odoo
Théa Delprat


L'application comptabilité dans Odoo permet d'avoir une très bonne visualisation sur les factures devant être payées par les clients et celles à payer aux fournisseurs.  En temps normal sur Odoo, les paiements se font manuellement. En entrant votre numéro de compte et celui de vos clients/fournisseurs, en intégrant votre banque dans l'application, vous pouvez payer rapidement vos factures. Cependant, une autre méthode de paiement est paramétrable sur Odoo. Le paiement SEPA. 

❓Qu'est-ce que le SEPA ?

L'espace unique de paiement en euros ou Single Euro Payment Area est un espace de paiement en euros adopté par les banques membres du Conseil Européen des Paiements. Cette méthode de paiement vise à faciliter les virements bancaires entre les 27 pays de l'Union européenne ainsi qu'avec la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre, le Royaume-Uni et le Vatican.   

Cette méthode de paiement est directement inclue dans Odoo (à condition de la configurer) afin de faciliter les facturations entre entreprises ou clients situés au sein de la zone UE élargie.

La méthode SEPA peut être utilisée de deux manières sur Odoo :  

 Pour payer ses fournisseurs, SCT pour SEPA Credit Transfer.

 Pour effectuer des prélèvements chez des clients, SDD pour Sepa Direct Debit. 

Effectuer des paiements SEPA 

Pour payer ses factures en SEPA sur Odoo, il est indispensable de cocher l ​a case 'Virement SEPA' dans les paramètres de l'application comptabilité. Le nom de l'entreprise, l'identifiant (votre numéro de TVA sans le préfixe) et l'émetteur devront être renseignés. 

Capture d'écran des paramètres de l'application comptabilité Odoo, catégorie paiements fournisseurs. La case virement SEPA est cochée

Une fois les configurations faites et sauvegardées, d'autres configurations sont nécessaires, cette fois dans le journal de banque.

 Capture d'écran du journal de banque. Activation des virements SEPA en paiement sortant sur l'application Comptabilité d'Odoo

Enfin, les dernières configurations sont à faire au niveau de la fiche de votre fournisseur ou de toute personne à qui vous souhaiter payer une facture. Il est primordial de s'assurer qu'un numéro de compte est bien renseigné pour le destinataire et que le paiement en SEPA est autorisé pour les achats chez lui.

Lorsque toutes les configurations ont bien été effectuées, il ne vous reste plus qu'à payer vos factures ! 

Si vous avez plusieurs factures à payer simultanément, Odoo permet de les régler ensemble simplement. Il vous suffit de sélectionner toutes les factures à payer à l'aide du petit carré situé à gauche de chacune d'entre elles. Une fois toutes les factures sélectionnées, cliquez sur payer en haut de votre écran. Une fenêtre s'ouvre donc et vous permet de choisir le mode de paiement. Si toutes vos configurations ont été faites, sélectionnez le mode de paiement SEPA.


Prêt(e)s à utiliser les paiements SEPA sur Odoo ?

On vous guide !

💡Astuce Guidoo : 

Si vous souhaitez rapidement naviguer entre vos différentes factures, des raccourcis clavier existent.

Pour naviguer entre toutes vos factures à payer et passer de l'une à l'autre simplement il vous suffit de cliquer sur une facture. Ensuite, pour passer à la suivante, cliquer simplement sur ALT+ N sur windows et control+N sur Mac. Odoo passera donc directement à la facture suivante dans la liste. Pour revenir sur la facture précédente, il vous suffit de cliquer sur ALT+P sur windows et control+P sur Mac. 


Configurer des prélèvements SEPA :

Sur Odoo, il vous est possible de générer des prélèvements directement chez vos clients. Comme pour le paiement SEPA de factures, plusieurs configurations sont à faire à plusieurs niveaux. 

Dans les paramètres de configuration de votre application Comptabilité, veillez à activer les prélèvements SEPA dans la catégorie paiements clients. Un identifiant créancier vous sera demandé et est fourni par l'établissement bancaire.

 Capture d'écran des paramètres de l'application comptabilité d'Odoo. La case prélèvement SEPA est cochée dans la catégorie paiements clients

Ensuite, dans le journal de banque associé, veillez à créer une méthode de paiement entrant 'prélèvement SEPA'.

  Capture d'écran du journal de banque et de ses détails. Le mode de paiement 'prélèvement SEPA' est activé dans les paiements entrants

Comme pour le paiement de factures, il est nécessaire de renseigner le numéro de compte des clients, leur pays ainsi que d'activer les paiements entrants en SEPA. 

La principale différence avec les paiements SEPA de vos fournisseurs est que pour les prélèvements, ceux-ci fonctionnent sous forme de domiciliation chez vos clients. Pour créer ce prélèvement automatique, il est indispensable que votre client ait donné son accord et donc signé un mandat de prélèvement. 


Capture d'écran de la création d'un mandat de prélèvement SEPA pour un client dans l'application comptabilité d'Odoo

Pour créer un mandat de prélèvement, rendez-vous dans l'espace client et cliquez sur 'Mandat de prélèvement'. Vous pouvez désormais en créer un nouveau. Une fois ce mandat créé, envoyez-le directement au client concerné afin de récupérer sa signature. Après signature du mandat, les prélèvements en SEPA peuvent être effectués par votre entreprise. 

L'intégration des paiements en SEPA dans Odoo permet un gain de temps considérable pour les entreprises en automatisant les prélèvements et les paiements de factures. Une fois la bonne configuration faite, la méthode SEPA permet une gestion fluide et sécurisée des transactions d'une entreprise. 


MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE ! 

in Odoo
Partager cet article
Tags

LISEZ ÉGALEMENT


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.