Faire attendre un client, rater un message important ou encore oublier de répondre à un client sont autant de situations que vous souhaitez éviter. La solution ? Intégrer l'application WhatsApp et sa messagerie directement dans votre base de données Odoo.
En matière de messagerie, Odoo propose déjà une solution au niveau interne avec le chatter. Disponible sur un bon nombre d'applications Odoo, il permet un échange d'informations, la planification d'activités, le chargement de documents et bien plus encore. En plus de cela, le chatter enregistre toutes les modifications apportées antérieurement sur l'application et permet donc un suivi des mises à jour.
Si l'on prend l'exemple de l'application connaissances, une première étape sera créée lors de la création d'un nouveau fichier, une autre lorsque le titre sera donné et ainsi de suite.
Le chatter et les notes internes disponibles dans bon nombre d'applications Odoo permettent d'échanger avec des personnes externes à l'entreprise sans quitter la base de données. En amont, il ne suffit que d'enregistrer le destinataire en tant qu'abonné. Ensuite, il est alors notifié par mail. De son côté, sa réponse envoyée par mail arrivera automatiquement sur le chatter de votre base de données.
Cependant, une autre solution existe pour échanger rapidement avec des clients, des fournisseurs et toute personne liée à l'entreprise. Sur Odoo, il est possible de lier un compte WhatsApp business à une base de données. Cette intégration demande une configuration de quelques minutes que vous pouvez suivre et effectuer via ce lien.
Quels sont les réels avantages d'intégrer WhatsApp dans votre base de données Odoo ?
Avant tout, WhatsApp est une application de messagerie instantanée créée en 2009. En février 2025, l'application recense 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Intégrer WhatsApp dans une base de données Odoo permet de recevoir et d'envoyer des messages mais également de transmettre des factures, des devis et tout autres documents importants. Voici 5 avantages à intégrer WhatsApp dans Odoo.
1. Une communication centralisée :
Intégrer directement votre application WhatsApp dans Odoo évite de jongler entre les différents canaux de communications, là où le chatter d'Odoo utilise la boîte mail de vos destinataires, pour le cas de WhatsApp, tout se retrouve sur une seule plateforme : Odoo. Cela évite donc de chercher sur quel canal envoyer son message, retrouver la bonne conversation, etc...
2. Un suivi en temps réel des interactions :
L'intégration WhatsApp dans Odoo, débloque une nouvelle fonctionnalité qui est l'apparition de fenêtres pop-up. En effet, dès que vous recevez un message sur votre compte WhatsApp business, la conversation concernée s'ouvre automatiquement. Ainsi, aucun moyen de rater vos messages.
En plus de cette fenêtre pop-up, une notification apparait également sur le haut de votre page, dans votre icône messagerie.
3. Un historique des échanges :
Comme sur le chatter de base d'Odoo, un historique des échanges est automatiquement enregistré. La seule différence de cet historique est qu'ils sont mentionnés comme étant des messages WhatsApp grâce à l'icône située à droite du message. Rajoutons également qu'étant donné que les échanges se font au même endroit, il n'est plus nécessaire de faire des recherches sur plusieurs canaux pour retrouver une information importante. Tout est disponible directement sur Odoo.
4. Des templates et automatisations possibles :
Sur Odoo, et plus particulièrement dans l'application marketing automation, il est tout à fait possible d'automatiser l'envoi de messages via WhatsApp dans le cadre de vos campagnes marketing. Selon Odoo, le taux d'ouverture des communications marketing faites via WhatsApp augmente de 520% et bénéficient d'un taux de conversions 3x plus élevé que les SMS ou les emails. De plus, des templates de messages existent déjà dans Odoo. Bien sûr, il est toujours possible d'en créer des nouveaux soi-même. Pour chaque 'occasion', l'envoi d'un devis, d'une facture ou autre, Odoo offre la possibilité de créer un template personnalisé. Ceci facilite considérablement les échanges et permet de gagner du temps.
5. Impression de modernité et de proximité avec les clients :
Enfin, et en guise de conclusion, utiliser WhatsApp pour échanger avec ses parties prenantes met en avant la modernité de votre entreprise. L'utilisation de nouveaux moyens de communications et de plateformes utilisées quotidiennement par vos parties prenantes démontre une entreprise connectée, attentive et à l'écoute de ses clients.
MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !