Odoo est un outil très complet. S'y aventurer sans expérience et sans un programme d'intégration structuré n'est pas la démarche la plus optimale. De plus, la transition de tous les processus d'une entreprise sur un nouvel outil n'est pas une tâche aisée. Parfois,ce sont des années d'habitudes et d'automatismes qu'il faut arrêter pour en créer des nouveaux. Ce changement peut-être perçu comme angoissant pour les équipes et doit se faire progressivement. Précipiter les choses ne ferait qu'amplifier les difficultés.
Pour aider les entreprises dans leur implémentation, Odoo propose un service de partenaires. Ces partenaires Odoo, situés partout dans le monde sont qualifiés pour accompagner et former les entreprises tout au long de leur processus d'implémentation. En plus de cela, il sont une réelle épaule sur qui se reposer en cas de difficultés, y compris une fois l'outil pris en main.
En fournissant un accompagnement en étapes, la transition se fait au rythme des équipes.
Chez Guidoo, partenaire Odoo en Belgique nous mettons un point d'honneur à construire une véritable relation de confiance avec nos clients. Nous sommes particulièrement attentifs à fournis une approche d'accompagnement client engagée et personnalisée, structurée en quatre piliers essentiels, présentés ci-dessous.
1. Ecouter vos besoins et rechercher la meilleure solution pour votre entreprise 👂🏼
Avant chaque implémentation d'Odoo dans une entreprise, une première phase d'analyse est indispensable. Chez Guidoo, nous insistons sur l'importance de bien comprendre et capter les méthodes de fonctionnement de l'entreprise pour ainsi proposer une version d'Odoo complètement adaptée.
Une fois cette phase d'analyse achevée, il est alors temps d'entamer la formation des équipes. Dans un premier temps nos experts vous forment sur les fonctionnalités de confort indispensables à votre entreprise. Odoo étant un outil tellement large et offrant tellement d'opportunités, il est préférable de d'abord simplifier vos processus au maximum et donc d'uniquement travailler avec des fonctionnalités dites de confort afin de ne pas rendre cette transition plus difficile qu'elle ne l'est déjà. Par la suite, une fois l'outil bien intégré et pris en main par tout le monde, des fonctionnalités plus approfondies comme des automatisations peuvent être ajoutées aux processus pour accélérer ces derniers et ainsi booster votre productivité.
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2. Veiller à une formation sur-mesure et à votre rythme 🪜
En tant que partenaire d'Odoo, nous insistons sur le suivi de votre évolution personnelle et de celle de vos équipes. Pour chaque client et au début de chaque collaboration, nous mettons en place un programme divisé en phases. Chacune des phases correspondant à un besoin essentiel de votre entreprise. Ainsi, une entreprise souhaitant digitaliser ses processus de recrutement, de facturation et de mise en stock bénéficiera d'une implémentation en trois phases. La première dédiée au module recrutement et toutes ses annexes, la deuxième à la comptabilité, aux ventes et aux achats sur Odoo et ainsi de suite. Des phases supplémentaires peuvent évidemment être ajoutées si le besoin s'en fait ressentir.
Une fois le phasing détaillé et validé, la phase de formation peut commencer.
Concrètement, des entrevues sont planifiées toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction des disponibilités et des besoins. De plus, si la distance entre le client et le partenaire le permet, des journées de formation pour les équipes peuvent être prévues directement dans vos locaux. Durant ces sessions, l'expert Odoo forme les équipes présentes à des processus sur Odoo personnalisés à votre entreprise. Par exemple, une session pourrait porter sur la création d'un devis dans le module CRM. Une fois la session finie, une base de données test est ouverte par nos experts. Celle-ci est mise à votre disposition et celle de vos équipes pour que les manipulations découvertes durant la formation puissent être mise en pratique.
3. Devenir une source de contact fiable, directe et unique 💬
Chez Guidoo, à chaque début de collaboration, nous demandons à nos clients de désigner un SPOC (Single Point Of Contact). La nomination de ce responsable de projet vise à simplifier les échange entre le client et le partenaire. Des deux côtés, l'information est centralisée et évite d'être dispersée. La communication entre le partenaire et l'entreprise est fluidifiée.
En cas de question ou de difficulté, chez Guidoo nous faisons notre maximum pour y répondre dans les plus brefs délais. En effet, pour ne pas vous laisser dans le flou en attendant la prochaine session planifiée, nous réalisons de courtes vidéos répondant à vos questionnements, répondent à vos appels, vos mails. De plus, des ajustements de la formation peuvent être effectués si nécessaire. Le partenaire Odoo a avant tout pour rôle d'être à votre écoute.
Chez Guidoo, nous allons à votre rythme. Le but n'est pas de faire pour vous mais avec vous et de vous accompagner au mieux dans cette transition.
4. Assurer un support sans faille 🔗
Allant de paire avec le point précédent, chez Guidoo nous restons disponibles pour nos clients à chaque étapes du processus d'intégration, et ce, même après la phase de formation. En cas de difficultés rencontrées lors de la prise en main de l'outil, nous sommes disponibles et faisons notre maximum pour transformer cette difficulté en une opportunité d'évolution supplémentaire. Comme mentionné précédemment, si un nouveau besoin se présente, Guidoo se fera un plaisir de vous accompagner dans la traduction de ce dernier dans votre base de données personnalisée.
Enfin, faire appel à un partenaire certifié Odoo en Belgique comme Guidoo vous permet vous en tant qu'entreprise de vous concentrer uniquement sur l'important, l'évolution de votre business et optimiser votre efficacité. Guidoo se charge du reste.
MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !