Comment optimiser le SEO de son site Odoo ?

5 mars 2025 par
Comment optimiser le SEO de son site Odoo ?
Théa Delprat


Aujourd'hui, toute entreprise ressent le besoin de créer son site internet. Que cela soit un site vitrine ou encore un site e-commerce l'enjeu est que celui soit visible pour les clients et les prospects de l'entreprise. 

Mais comment faire gagner ce site internet en visibilité ? Il est bien connu que se placer dans les premiers sur la page de résultats représente un véritable atout pour les entreprises. 

"The best place to hide a dead body is on the page 2 of Google search results"

Lorsque l'on parle de site internet et de visibilité, nous pensons directement au référencement naturel ou SEO.

Qu'est-ce que le SEO ? 

Le SEO c'est l'acronyme de Search Engine Optimization ou l'art d'optimiser son site internet afin que les moteurs de recherches placent votre page internet dans les premiers résultats. Arriver dans les premiers résultats, c'est donc plus de visibilité mais aussi un meilleur CTR (Clic Through Rate). Autrement dit, plus de personnes qui cliquent sur la page web et donc plus de clients potentiels.  En moyenne, les quatre premiers résultats de recherche organiques sur Google, comptabilisent respectivement : 31,4%, 15%, 8,9% et 5,9% de CTR.   

Pour arriver à ces objectifs, le SEO passe par de nombreux processus dont la plupart sont directement intégrés dans l'application site web d'Odoo. 

Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les techniques SEO qu'Odoo met à votre disposition pour améliorer le référencement de votre site internet. Restez jusqu'à la fin ! Nous vous dévoilerons une astuce Guidoo inédite et indispensable pour le référencement de votre site internet. 


Sommaire : 

  • Comment optimiser une page internet sur Odoo
    • Titre 
    • Description
    • Mots-clés
  • Comment optimiser ses images sur Odoo
    • Nom du fichier 
    • Format du fichier 
    • Description
    • Infobulle 
  • Astuce Guidoo 


Vous désirez savoir si votre site internet est optimisé pour le 

r​éférencement naturel ? 


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Avant toute chose, le pilier sémantique de votre site internet est incontournable et vous sera utile dans l'optimisation complète de votre site pour les moteurs de recherche. A chaque étape de votre optimisation, vous devez garder en tête une série de mots-clés pour lesquels vous et votre entreprise voulez vous positionner. Pour trouver ces mots-clés et décider sur lesquels vos différentes pages vont se positionner, nous vous conseillons d'utiliser divers outils comme : Google Keyword PlannerSemRush ou encore Ubersuggest.

Grâce à ces différents outils, vous pourrez choisir le mots-clés avec un bon volume de recherche, un score de difficulté accessible et une concurrence modérée. 

1. Optimisation d'une page internet 📄

Sur Odoo, lorsque vous créez une page, une fonctionnalité d'optimisation de cette page vous est directement proposée. Pour la configurer, il vous suffit simplement de cliquer sur Site > Optimiser le référencement. Une page s'ouvre ensuite et plusieurs informations vous sont demandées. Ces informations seront  visibles par les internautes sur la page de résultats d'un moteur de recherche. Odoo vous propose d'ailleurs un aperçu sur la droite du pop up. 

3 Informations clés vous sont demandées
- Un Titre 

Donnez simplement un titre à votre page. Soyez clair et concis. Un titre d'une page web doit contenir entre 50 et 60 caractères espaces compris. 


- Une Description 

Décrivez votre page et son contenu en quelques mots aux utilisateurs. La description d'une page internet ne doit pas excéder les 160 caractères espaces compris. La description de votre page doit arriver à donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre site et pas celui d'un autre. Soyez donc attractif et n'oubliez pas d'y inclure un Call to Action (CTA). 


- Des Mots-clés 

Odoo vous offre la possibilité de mettre par écrit les mots-clés que vous avez sélectionné pour votre page web.  De plus, lorsque vos mots-clés sont entrés, Odoo va automatiquement vous permettre de visualiser simplement où vos mots-clés sont présents dans votre page web. 

Plusieurs colonnes sont alors visibles. La colonne est cochée lorsque le mot-clé sélectionné y est retrouvé.

H1 pour Header 1. Autrement dit le titre le plus grand de votre contenu.

H2 pour Header 2 ou le second titre. 

T pour Titre de la page.

D pour description.

C pour contenu. 

❗Le H1 et le titre sont deux choses différentes. Le titre est le titre qu'à votre page complète alors que le H1 est le premier titre donné au contenu de cette page. 


- Une image de couverture 

Pour chaque page, Odoo vous permet de joindre une image à votre titre et description. Cette image peut très bien être le logo de votre entreprise ou toute image en lien avec le contenu de la page. 

❗️Chaque page créée et publiée sur votre site internet DOIT être optimisée afin de maximiser ses chances d'être vue et placée sur les pages de résultats de recherche. 

👉 Dans chaque rubrique qu'Odoo vous propose de compléter (et donc pour chaque page), veillez à intégrer les mots clés sélectionnés. Les mot-clés peuvent varier en fonction des pages de votre site internet. Prenons l'exemple d'un site internet contenant une rubrique blog. Chaque article ayant sa propre page ne se positionnera pas sur les même mots-clés et ceux-ci seront toujours en lien avec le contenu. 


2. Optimisation des images 🎞️

Lorsque vous ajoutez des images à votre site web, celles-ci vont également avoir un impact sur votre référencement naturel. Vous devez donc faire attention à trois choses lors d'un import d'images sur votre site web Odoo.


- Le nom du fichier 

Avant d'importer votre image sur Odoo, renommez votre image avec un nom descriptif, court et évitez les noms tels que : bgvrbdjfgh.jpeg 


- Le format de l'image 

Odoo permet un import d'images sous différents formats :JPEG, PNG ET WEBP. Les deux formats d'images les plus connus sont le JPEG et le PNG

En ce qui concerne le format jpeg (Joint Photographic Experts Group), celui-ci est automatiquement compressé lors de son téléchargement afin de faciliter leur stockage et le temps de chargement d'une page web lorsqu'il est chargé sur celle-ci. Le format JPEG est idéal pour les photos qualitatives, contenant beaucoup de couleurs. 

Le format PNG (Portable Network Graphics), quant à lui, est idéal stocker efficacement des logos, graphismes ou graphiques transparents.  

Enfin, le format WEBP imaginé par Google, vise à diminuer le temps de chargement des pages web et est le bon compromis entre les deux formats développés ci-dessus. Concrètement, le format WEBP permet de charger des images avec des tailles de fichiers inférieures aux formats JPEG et PNG mais en conservant malgré tout la qualité de cette image.  


- Description ou 'alt tag'

Lorsqu'une image est téléchargée sur votre site internet Odoo, la description de celle-ci ou son texte alternatif sont indispensables. En effet, les moteurs de recherche ou même les lecteurs d'écrans pour malvoyants vont se servir de ces descriptions pour analyser et comprendre de quoi est composée l'image. C'est pourquoi, cette description doit être la plus descriptive possible et contenir des mots-clés.  

Une fois votre image chargée sur votre page internet, donnez lui une description claire et détaillée


- Info bulle ou 'title tag'

Par définition, l'infobulle est ce que va voir apparaitre l'internaute quand sa souris s'arrête sur l'image. Cette info bulle est également considérée comme une description mais peut être moins détaillée que 'l'alt tag'.


💡L'astuce Guidoo 

Le dernier point, et pas des moindres, pour un site web bien référencé sur Odoo. Celui-ci doit être adaptatif aux différents terminaux utilisés pour y naviguer. En 2019, Google a lancé le concept du Mobile first. Ce concept sous-entend que la création d'un site internet doit avant tout être articulée autour de la navigation sur appareil mobile plutôt que sur des écrans plus grands comme les ordinateurs. Aujourd'hui plus de personnes naviguent sur internet directement depuis leur smartphone que depuis un ordinateur. Il est donc essentiel que votre site web crée sur Odoo s'adapte parfaitement à la taille de l'écran de vos visiteurs. 


Dans cette optique, le créateur de site web Odoo permet, dès sa création, de visualiser le site internet sous format ordinateur ou smartphone. Ainsi, il est indispensable de construire son site en ayant toujours un visuel sur le rendu mobile de celui-ci (ou idéalement de le créer à partir du format mobile). La visualisation en version mobile peut être activée simplement en cliquant sur l'émotionne téléphone dans le concepteur de site web Odoo. 



Vous voilà maintenant avec toutes les clés pour un site web et des pages web optimisées pour le SEO gratuitement sur Odoo ! 

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE! 


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