La fabrication de produits composés de semi-finis eux-mêmes fabriqués est une pratique courante pour beaucoup de sociétés. En effet, les entreprises qui fabriquent des produits complexes, constitués de plusieurs composants ou sous-assemblages, doivent pouvoir s'appuyer sur des outils performants pour optimiser leurs processus de production. C’est ici qu’Odoo intervient comme une solution incontournable.
Odoo ERP, avec ses fonctionnalités modulaires et intégrées, offre une solution complète pour la gestion de la fabrication. Que vous soyez une petite entreprise artisanale ou une grande usine de production, Odoo vous permet de gérer chaque étape de la fabrication, des matières premières aux produits finis en passant par les semi-finis.
Dans cet article, nous explorerons comment Odoo peut transformer la gestion de vos processus de fabrication de produits composés de semi-finis.
Configurations
La première étape pour utiliser Odoo dans la gestion des produits semi-finis consiste à configurer correctement vos produits dans le système. Chaque produit semi-fini doit être défini avec ses caractéristiques propres, ses composants et ses étapes de fabrication. Odoo permet de créer des nomenclatures détaillées (BOM - Bill of Materials) qui listent tous les composants nécessaires à la fabrication de chaque produit semi-fini.
Pour configurer vos BOM, vous devez vous rendre dans le module de fabrication et accéder aux nomenclatures via l'onglet produit. Afin de faciliter la lecture, prenons l'exemple d’une enceinte connecté.
Cette enceinte est composée d’une carte électronique qui doit aussi être fabriquée . Il faut donc commencer par mettre en place sa nomenclature. La carte est composée de plusieurs composants électroniques qu’il faut renseigner dans la liste des composants. L’onglet opérations permet d’indiquer les différentes étapes à réaliser pour fabriquer la carte. Dans notre exemple, il s’agit d’un simple assemblage.
Au sein de vos opérations, vous serez en mesure de configurer vos postes de travail et de définir les coûts horaires de ces postes (humaines et matérielles).
Une fois ces configurations effectuées pour la carte électronique, il suffit de répéter ces opérations pour notre enceinte connectée, en ajoutant les composants et les opérations. Attention qu'il faut bien renseigner la carte électronique comme composant de l'enceinte dans la nomenclature.
Enfin, pour terminer les configurations, optimiser la production des enceintes et automatiser notre processus de fabrication, vous pouvez ajouter une règle de réapprovisionnement automatique pour déclencher une fabrication de ma carte lorsqu'elle est nécessaire.
Utilisation
Une fois vos produits configurés, vous pouvez créer des ordres de fabrication et suivre leur avancement en temps réel.
Pour ce faire, il faut se rendre dans les ordres de fabrication via l'onglet "Opérations" de l’application et lancer une nouvelle production. Vous devez sélectionner l’article que vous souhaitez fabriquer et confirmer l’ordre de fabrication. Comme vous pouvez le voir, grâce à la nomenclature, Odoo est capable de réserver les composants nécessaires à cette fabrication. L’icône verte vous indique d’ailleurs que vous avez les quantités nécessaires du composant pour démarrer la production. Lorsque celle-ci est rouge, les quantités ne sont pas disponibles. C'est le cas pour la carte électronique, qu'il faut donc produire.
Heureusement, Odoo a déjà généré l’ordre de fabrication pour notre carte (grâce à la règle de réapprovisionnement précédemment configurée) et tous les composants sont disponibles pour démarrer notre production.
L’application Atelier (nouveauté de la V17) permet de facilement démarrer et gérer vos productions. Une fois la production prête, il suffit de cliquer sur celle-ci pour démarrer le chronomètre afin de suivre avec précision le temps de production et enregistrer la production. Une fois la production terminée, vous devez la marquer comme faite et fermer l’ordre de production. Cette vue simplifiée permet aux opérateurs de facilement interagir avec le système lors de leur travail.
Vous répétez ensuite les mêmes opérations pour la fabrication de l’enceinte et, au terme de votre production sur Odoo, vous pourrez accéder à une vue complète de votre production.
Ce rapport de production vous permet de visualiser tous les composants utilisés ainsi que le temps nécessaire à votre production, afin d’obtenir le coût total de votre production.
Conclusion
Odoo est un outil puissant qui peut transformer la manière dont vous gérez la fabrication de produits. Il offre non seulement une automatisation des tâches répétitives, mais aussi une gestion centralisée et une visibilité complète sur l’ensemble de vos processus de production. Avec Odoo, vous pouvez optimiser votre chaîne de production, réduire les coûts et améliorer la qualité de vos produits.
Pour en savoir plus sur la manière dont Odoo peut révolutionner votre gestion de la fabrication, n’hésitez pas à nous contacter.