Comment gérer un réseau de revendeurs avec Odoo en 3 étapes ?


De plus en plus d’entreprises décident de se baser sur un réseau de distributeurs pour booster leurs ventes. C’est une excellente manière de diversifier son revenu et d’étendre sa capacité d’acquisition.


Mais comment le mettre en place dans Odoo ?


**Étape 1 : Installation des modules** 


Tout d’abord, il faut installer les modules "Revendeurs" et "Commission des revendeurs" pour activer les fonctionnalités liées à la gestion d’un réseau de distributeurs . Petit conseil : n'oubliez pas de désélectionner le filtre 🧩 "apps" pour trouver les modules.


Une fois ces modules installés sur votre base de données, vous aurez un nouvel onglet nommé “Assignation de partenaire” sur vos fiches contacts.




Celui-ci va vous permettre de configurer vos règles pour votre réseau de distribution.


**Étape 2 : Configuration** 


Une fois les modules nécessaires installés, vous pourrez mettre en place vos règles de distribution. 


La première chose à faire est de configurer les différents niveaux de partenariat. Cette fonctionnalité est intéressante si vous souhaitez classer vos différents distributeurs selon différents niveaux.


Par exemple, vous pourriez mettre en place 4 niveaux pour classer vos revendeurs : 


- 💎 Diamant 

- 🥇 Or 

- 🥈 Argent 

- 🥉 Bronze


Pour configurer les différents niveaux, il suffit de vous rendre dans l’onglet configuration du module CRM. Une fois sur la page de configuration des niveaux de partenariats, vous serez en mesure de créer et/ou modifier vos différents niveaux.




Vous allez pouvoir via cet écran, configurer facilement le niveau. Le champ séquence, par exemple, permet d'établir le classement des niveaux avec 0 comme niveau le plus élevé. Si vos distributeurs bénéficient de commissions à la vente de vos produits, vous pouvez aussi définir un plan de commission par défaut. Celui-ci sera automatiquement appliqué lorsqu’un devis est effectué pour un revendeur.


Concernant le plan de commission, la configuration est aussi à faire au sein du module CRM. Pour les plus connaisseurs d'Odoo, la page des plans des commissions ressemble beaucoup à celle des configurations des listes de prix. Vous allez pouvoir mettre en place et plafonner vos commissions sur la base de la catégorie produits, listes des prix, modèle de commandes et taux de commissionnement par produit.


Attention, l'ordre des conditions a aussi de l'importance, Odoo commence à appliquer les conditions qui sont en première position. Concrètement, si un produit répond à 2 conditions, Odoo va appliquer sur base de la condition qui est la plus haute dans l'ordre. Dans notre exemple, Odoo va octroyer 20% de commissions non plafonnées sur le produit "large cabinet".


odoo commission


Un champ important à configurer est le produit acheté par défaut, dès qu’une facture avec présence de commission sera payée, Odoo générera une demande de prix du montant de la commission avec le produit renseigné. Dans notre exemple, Odoo utilisera le produit “commission” pour générer la demande de prix fournisseur.


**Étape 3 : Utilisation**


Maintenant que les différentes configurations nécessaires ont été réalisées, comment utiliser ce module revendeur ?


Afin de mieux vous expliquer les fonctionnalités de ce module, prenons l’exemple de la société fictive "MyPartnerDemo" qui vend des meubles à travers un réseau de revendeurs partout en Europe. Évidemment, pour être au plus efficace dans leur gestion d’opportunités, ils utilisent Odoo CRM et grâce au module revendeur, ils peuvent aussi gérer les leads de leurs revendeurs. Sur chacune de leurs opportunités, ils peuvent assigner facilement un distributeur via l’onglet prévu à cet effet et même laisser Odoo l’assigner automatiquement basé sur la localisation du prospect et du distributeur.


odoo crm



La fonctionnalité la plus importante de ce module, est de donner la possibilité aux revendeurs de générer et de gérer des leads directement au sein du CRM Odoo sans être utilisateur. Via le portail Odoo, ces distributeurs auront la possibilité de créer un lead via un formulaire. Dès qu'ils soumettent le formulaire, une nouvelle opportunité est créée dans Odoo et déjà bien entendu associée au revendeur.





Ils auront aussi la possibilité via ce portail de gérer leur opportunité, ils pourront notamment : 


- Planifier des activités 🕰️

- Indiquer le revenu espéré et la probabilité de closer 🍀

- Passer l’opportunité d’une étape à une autre du CRM (sauf gagné) ➡️



vue portail Odoo


Le but du module est de suivre la vente de vos produits et/ou services via des revendeurs avec Odoo, il est donc logique que le calcul des commissions soit géré dans le module ventes. De plus, si vous créez votre devis depuis l’opportunité, le distributeur et le plan de commission sont automatiquement remplis, dès lors, Odoo pourra automatiquement calculer la commission du distributeur.




Mais ce n’est pas tout car une fois la facture liée au bon de commande payé, Odoo pourra vous préparer le bon de commande fournisseur correspondant à la commission sur cette vente pour le distributeur.



Pour conclure, le module revendeur d'Odoo, bien que peu connu, peut s'avérer très utile pour suivre son réseau de distributeurs/revendeurs. Il permet de gérer tout le cycle de ventes distributeurs de la prise de contact au paiement de la commission et facilite votre gestion quotidienne des revendeurs. 🚀


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur la mise en place de ce module 


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